Sénégal

La société MisterLombric est présente au Sénégal depuis 2018 pour développer la lombriculture et le lombricompostage en coopérant avec des partenaires locaux. Notre objectif est de produire un lombriterreau 100% made in Sénégal, en priorité pour les pépinières et les maraîchers.

Nous sommes ouverts à différentes formes de collaboration : formation, accompagnement, investissement technique et financier, partenariat commercial...

Nous travaillons en partenariat avec Passion Nature, ferme bio fondée en 2002 par Willy BAEY. Depuis 2020, Mister Lombric dispose de sa propre ferme lombricole, à côté de Bayakh (40 km de Dakar), au Sud de la zone maraîchère des Niayes. Il s'agit d'une ferme expérimentale, pour le moment (la seule au Sénégal à notre connaissance). Après démonstration de sa viabilité, elle pourrait évoluer en une ferme école.

Premiers clients au Sénégal

MisterLombric Sénégal est fière d'avoir comme premier client le Domaine Agricole de Nema pour son site de Kibick dédié au maraîchage. Tous nos remerciements à sa Directrice Générale Aminata DIOUF, entrepreneuse aussi enthousiaste que déterminée, pour sa confiance.

Découvrez ce producteur de fruits et légumes (mangue, melon, pastèque...) certifié Global GAP depuis 2006.

Monsieur Alioune BALDE, maraîcher à Rufisque, fait également confiance à MisterLombric. Il utilise le lombricompost notamment pour ses semis dans le cadre d'une expérimentation supervisée par un étudiant du Master GEDA (Gestion Durable des Agro-écosystème) du Professeur Karamoko DIARRA.

L'association Nebeday, qui a pour objectif la gestion des ressources naturelles par et pour les populations locales. En 2019, Nebeday a notamment organisé l'opération "600 000 arbres, ensemble reboisons le Sénégal". L'association intervient dans la région du Sine Saloum, à Richard Toll, Dakar, Kédougou et Popenguine.

La Fondation Syngenta pour une agriculture durable (Syngenta Foundation for Sustainable Agriculture), qui accompagne les agriculteurs pour des pratiques à la fois performantes sur le plan économique, donc pérennes, et sur le plan agronomique. Cela prend notamment la forme du développement d'un réseau de Farm Hubs, qui fournissent des plans aux maraîchers alentours. En 2021, une expérimentation s'est déroulée au Farm Hub de Mbaouane, en vue d'optimiser la formulation d'un support de culture "made in Sénégal" pour les semis sur plaques d'alvéoles.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion